1. Quelles sont les conditions pour disposer d'une aide familiale?
Il ne faut pas répondre à un profil type, mais si vous rencontrez un des problèmes suivants, n'hésitez pas à faire appel à notre service:
- Un problème de santé
- Un handicap
- Une maladie, une convalescence
- Une hospitalisation
- Des moments de surmenage ou une difficulté temporaire
- Une diminution d'autonomie
- Une grossesse difficile, un accouchement, ...
2. Combien cela va me coûter de faire appel aux services d'une aide familiale?
Le coût horaire d'une aide familiale est fonction de vos revenus. Nous suivons un barême (établi par la Région Wallonne) qui varie entre 0,87€ et 7,81€ de l'heure. Il faut ajouter au montant horaire, 10% de frais de déplacements.
3. Que peut faire une aide familiale et que ne peut-elle pas faire?
Nous avons récemment rédigé une charte, qui vous sera remise lors de toute demande d'information. Celle-ci reprend les différentes tâches que l'aide familiale peut réaliser.
4. Faut-il être affilié à une mutualité particulière?
Non. Ce service est ouvert à tous.
5. Pourrais-je avoir droit à une réduction au niveau du coût horaire?
La Région Wallonne octroie, pour l'instant, une réduction de 0,40€ par heure. Cette réduction est directement déduite de votre facture. L'assurance complémentaire de certaines mutuelles intervient dans les frais d'aides familiales, n'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre organisme assureur.
6. De combien d'heures puis-je bénéficier?
Le service est autorisé à prester 14 heures par semaine chez une personne seule et 19 heures par semaine chez un couple. Cependant, la Région Wallonne peut octroyer une dérogation à certaines conditions.
7. Est-il possible d'avoir des prestations d'1 heure?
Notre service fonctionne avec des prestations de 2 heures (soit de 8h à 10h ou de 10h à 12h) et des prestations de 4 heures (soit de 8h à 12h ou de 12h à 16h). Nous ne fonctionnons pas avec des prestations d'1 heure ou de 3 heures.
8. Est-il possible de disposer des services d'une aide familiale une fois tous les 15jours?
Non. La politique de notre service est qu'une aide familiale a un rôle d'accompagnement. Ce rôle ne peut être effectué correctement que si l'aide familiale passe régulièrement chez la personne aidée. Un dépannage d'une fois par semaine permet un tel accompagnement.
9. Est-il possible de disposer d'une aide familiale le soir et/ou les week-ends et sous quelles conditions?
Oui. Cependant, cela doit se justifier. En effet, il faut que l'aide familiale ait du travail qui justifie une prestation inconfortable. Cette demande sera analysée par l'assistante sociale de référence.
10. Est-il possible d'avoir toujours la même aide familiale?
Notre service fonctionne avec des équipes d'aides familiales. Ceci permet à la personne aidée d'être habituée à plusieurs visages, dans le cas où une aide est en formation, en réunion, en maladie, ...
11. Je souhaite arrêter le dépannage, quelle est la démarche?
Un simple coup de téléphone suffit en nous mentionnant la raison de votre choix.